BONSAÏ

BONSAÏ

Coup de cœur pour ce jeu stratégique et esthétique, dans lequel il s’agit de faire pousser un bonsaï. L’avantage est qu’il plaira autant aux amoureux des plantes vertes qu’à ceux qui sont incapables de les garder plus de trois jours en bon état.

Là où le jeu est une réussite, si l’on en croit nos premières parties, c’est que le plus beau bonzaï est bien souvent celui qui rapporte le plus de points. Les meilleurs scores sont donc le fruit de l’harmonie. Les petites fleurs ne doivent pas étouffer sous les feuilles, et les fruits ne pas pousser n’importe où.

Soyons honnête, c’est une grande satisfaction de voir grandir son bonsaï, et de lui donner une nouvelle forme à chaque partie. Mais comment fait-on pousser tout ça me direz-vous ?

Eh bien, à son tour, soit on médite (on pioche des tuiles), soit on cultive (on pose des tuiles). Evidemment avec tout ça, il y a des histoires d’objectifs de style et de capacités, car on veut bien rester zen et cultiver son jardin, mais faudrait quand même pas oublier que ce n’est pas un jeu coopératif. Alors si on peut prendre avant son voisin une ressource ou un arrosoir, histoire de mettre un p’tit coup de râteau dans sa stratégie, on ne va pas se gêner.

A la fin de la partie, qu’on gagne ou qu’on perde, c’est un bonheur. On ne peut pas s’empêcher de s’émouvoir pour son petit bonsaï tout tordu. Évidemment il y en aura toujours pour vous dire qu’il est laid mais on ne les écoute pas. Seul vous pouvez comprendre sa beauté.

C’est aussi le moment le plus difficile. Soyez prêts…

Il va falloir dépoter.

 

A partir de 10 ans

De 1 à 4 joueurs

Durée moyenne d’une partie à quatre : 40 minutes

Retour au blog